Animations | Course de la Résistance | Isère

Le village d'animation vous proposera de nombreuses activités : escalade, attelage, balade à poney, carabines lasers, slackline, etc.

 

fotolia_110608028_l.jpg far-cenequestre-randoequ-17sept06-06_8187515789_o_0.jpg fotolia_131316961_l.jpg fotolia_87596028_l.jpg fotolia_105473010_l.jpg 

 

 

Une journée accessible à tous!

Deux animations accessibles aux personnes à mobilité réduite!

  • Découverte de Mens en course d'orientation.
  • Découverte de la joëlette (sur inscription au 04 57 38 77 08)

 

 

Allier le sport et la santé

Le stand sport santé du Département de l’Isère vous propose une expérience immersive des sports de nature praticables en Isère grâce à la réalité virtuelle 360°,

img_1743.jpg  6 sports sont au choix :Canoë-Kayak, VTT, Spéléologie, Via ferrata, Hockey sur glace & Ski cross

 

 

Nouveauté ! Cette année, l'organisation vous propose deux projections gratuites de films dans l'auditorium du collège de Mens à partir de 14h30: Denise et Marco et « Il est resté jusqu'à la nuit en attendant que le jour arrive » . Une projection de photos d'époque aura également lieux dès 10h30.  

 

Denise et Marco, F. Smetana

En 1940, Denise, ma grand-mère, rencontre Marco. Elle est la 4ème fille d'un couple d'instituteurs protestants originaires du Trièves. Mordka Wolf Lipszyc est un juif polonais né à Lodz, une ville cosmopolite, dans une famille plutôt nantie. A cause de l'antisémitisme en Pologne, il poursuit ses études en Tchécoslovaquie. Mais c'est aussi un militant, et après un séjour en prison, il quitte la Pologne pour la France. Peu avant sa mort, Denise m'a confié des archives qui dormaient depuis 70 ans dans le grenier de la mémoire familiale, et j'ai eu envie de partir à la recherche de mon grand-père, sur lequel on savait si peu de choses...

"Denise et Marco" retrace le parcours d'un jeune Européen idéaliste et cosmopolite devenu l'un des chefs de la Résistance en Isère, dernière étape d'une vie qui ressemble à un roman d'aventure.

Ecrit par F. Smetana avec la complicité de M. Laznovsky. Réalisation et montage : Frederika Smetana et Natacha Boutkevitch. Musique : Gilbert Gandil. Dessins guerre d'Espagne: Paat Marcador. Avec les voix de : Pierr David-Cavaz, Philippe Vincenot, Jacques Pabst, Ienisseï Teicher, Magdalena Platzova. Postproduction : Les 7 Portes (Marseille). Images et documents d'archives : archives familiales, Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, Musée dauphinois, Archives départementales de l'Isère, Archives Nationales du film de Prague, Archives nationales du film de Pologne. / durée : 34mn.

En collaboration avec le Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère

Avec le soutien de : la Région Rhône-Alpes et de la DRAC (appel à projet Mémoires du XXème siècle), le Conseil général de l'Isère (Mémoire et Droits de l'Homme), la Communauté de communes du Trièves, l'ONAC 38, le Ministère de la Culture-Réserve parlementaire M.N. Battistel, la commune de Mens.

 

« Il est resté jusqu'à la nuit en attendant que le jour arrive »

Il est resté jusqu'à la nuit en attendant que le jour arrive...nous plonge dans les méandres de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, dans un territoire du sud du Dauphiné : le Trièves. On explore ainsi minutieusement une autre topographie résistante : là une stèle oublié, là une cabane où se réfugièrent les « gars du maquis », là encore un « haut lieu des combats », guidés en chemin par la voix des témoins des événements ou leurs héritiers. Au fil du cheminement, une accumulation de signes, de traces, d’empreintes, souvent discrètes, que l’on a parfois du mal à apercevoir disent que c’est ici que ça s’est passé. On participe également à des rituels commémoratifs et à leurs préparatifs. Les récits de ces personnages réveillent la mémoire des lieux, mémoires collectives mais aussi individuelles, pleines d'émotion.

Cet objet photographique et sonore invite le spectateur à une traversée poétique de paysages à la fois ordinaires mais aussi porteurs d'une charge symbolique très forte, liée à l'Histoire et au sens que leurs donnent les commémorations aujourd'hui. Ce film voudrait rendre hommage a Julien Gracq, qui a écrit de belles pages sur le "paysage-histoire", un paysage "dont les traits expressifs ne sont apparus vraiment qu'à la faveur d'un événement historique".

Au cours de cette échappée belle, les souvenirs de jeunesse se mêlent aux expériences sensibles du temps présent.

Une traversée sonore, photographique et poétique de ces lieux en partage.…

Réalisation et montage : Natacha Boutkevitch & Noëllie Ortega
Prise de vue : Natacha Boutkevitch
Entretiens et prise de son : Noëllie Ortega
Musique et mixage : Gilbert Gandil
Nappes sonores : Raphaël Pelloux

Production : Communauté de Communes du Trièves avec la complicité de Du Bruit dans l'Image
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la DRAC dans le cadre de l'appel à projet Mémoires du XXème siècle & le Conseil départemental de l'Isère

 

Voir le film

 

 

 

Envie d’aller plus loin ?

 

Le gîte Les Ombelles vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire locale du Trièves en lien avec la Résistance. Au programme ? La projection du film « Sur les traces du Trièves de la Résistance et de la Retirada » suivi d’un temps de discussion. La table d’hôtel du gîte et ses activités interculturelles vous permettront ainsi de prolonger cette belle journée de commémoration.

 

Pour plus de renseignements : www.gitelesombelles-trieves.com.