Le château de Virieu-sur-Bourbre, des aristocrates en résistance

La Marquise Marie-Françoise de Virieu et le Marquis Xavier de Virieu devant leur château, années 1940, coll. Famille de Virieu

Le marquis Xavier de Virieu se distingue lors de la Première Guerre mondiale par de nombreux faits d’armes. Au cours du deuxième conflit mondial, il prend part à la campagne de France en 1940 en tant que chef d’escadron. Il est fait prisonnier avant d’être relâché à cause de son état de santé. À son retour, avec son épouse Marie-Françoise, ils acceptent de camoufler du matériel et des armes dans leur château à Virieu.

En 1941, Xavier de Virieu est choisi pour diriger l’École régionale des cadres de Coullonges-au-Mont-d’Or. Il accepte, mais démissionnera suite à son désaccord avec les idées imposées par le régime de Vichy.

Entre 1942 et 1943, la famille cache deux familles juives. Ils sont dénoncés à l'été 1943 et contraints de quitter le château, avec l’aide des Sœurs de Notre-Dame-de-Sion. Ils se réfugient alors dans l'Ain, puis dans le Trièves, à Chichilianne.

Avec Alain Le Ray, il créé le bulletin Radio Journal en 1944 qui doit permettre de lutter contre la propagande vichyste.

De la Libération à 1946, Xavier de Virieu est désigné par le général de Lattre de Tassigny pour diriger la troisième école d’Uriage consacrée à la formation des Forces françaises de l’intérieur.

Le couple est reconnu Justes parmi les nations à titre posthume le 17 juillet 2016.