Village d'animations

Village d'animations © Aurelien Beysse
Village d'animations © Aurelien Beysse

10h-16h : animations à Bourgoin-Jallieu

Venez profiter en famille ou entre amis du village d’animation installé au parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu toute la journée. Des animations sportives gratuites sont proposées : slackline, attelage, balade à poney, etc., mais également des stands culturels pour découvrir l’histoire et la mémoire du territoire.

Une restauration est proposée sur place.


Exposition

Une exposition en plein air sur l’histoire du Nord-Isère durant la Seconde Guerre mondiale est proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Elle est présentée sous la forme de totems de quatre faces. L’exposition sera présentée à partir du 8 mai. Elle met en lumière l’histoire de la ville de Bourgoin-Jallieu, des quatre lieux emblématiques et celle des principales figures du territoire :

  • Le Nord-Isère dans la Seconde Guerre mondiale
  • L’occupation, la Résistance et la Libération de Bourgoin-Jallieu
  • Crémieu, Marcel Petit ou les débuts de la Résistance Nord-iséroise
  • Le château de Virieu-sur-Bourbre, une famille en Résistance
  • La Tour-du-Pin, victime de la répression
  • Ambléon (Ain), le regroupement du bataillon Rémy

Des panneaux seront également présents dans la ville sur les lieux de la Libération. Un travail a été mené avec les élèves de troisième du collège Louis Aragon à Villefontaine autour des principaux protagonistes de la Résistance Nord-iséroise : Ménie et Joseph Fracassetty, Georges Ivanoff, Xavier de Virieu et Marcel Petit.

Exposition © MRDI
Exposition © MRDI