Ambléon (Ain), le regroupement du bataillon Rémy

Ambléon © Julien Guillon
Le général de Gaulle inspectant le bataillon Rémy à Lyon le 14 septembre 1944, coll. Musée de la Résistance et de la Déportation – Département de l’Isère © Julien Guillon

Suite à leurs activités clandestines, le domicile de Ménie et Joseph Fracassetty « Rémy » à Bourgoin est perquisitionné plusieurs fois au cours du mois de juillet 1944. Ils décident alors de prendre le maquis avec une vingtaine d’autres personnes. Rémy  crée alors le seul maquis combattant du secteur 7. Le bataillon Rémy s’établit d’abord dans le bois de Moréau dans les environs de Saint-Marcel-Bel-Accueil avant d’être dénoncé.

Suivant la technique de la guérilla, le bataillon s’installe ensuite au lac d’Ambléon dans l’Ain où il rejoint le bataillon Peysson. Il mène plusieurs opérations d’embuscade et de sabotage sur les lignes ferroviaires de Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon au niveau de la gare de Saint-André-le-Gaz.

Le même mois, le camp du lac d’Ambléon est bombardé par l’aviation allemande. Rémy ordonne alors le déplacement du maquis à la Chartreuse-de-Portes, toujours dans l’Ain. Le camp déménage de nouveau le 16 août 1944 pour Montagnieu. Le 23 août, les troupes se rassemblent à Flosailles pour aller libérer Bourgoin et Jallieu ; seule ville de l’Isère à être libérée par la Résistance. Le bataillon Rémy  prendra ensuite part à la Libération de Lyon en septembre.